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Nouvelle génération de balises de détresse

Nouvelle génération de balises de détresse

La nouvelle génération de balises bénéficie de percées technologiques qui améliorent notablement l’efficacité des signaux de détresse. La convergence des réseaux de communication satellitaire EPIRB avec le signal AIS transmis par radio VHF, émis à partir de la même balise, permet de signaler simultanément une situation de détresse par deux canaux de communication distincts. À une échelle locale avec l’AIS qui alerte tous les navires équipés de transpondeurs à proximité et à travers le système Cospas Sarsat qui couvre la totalité de la planète.

Lorsqu’une équipe de sauvetage, ou un navire qui se détourne de sa route, recherche la localisation d’un signal de détresse émis par le réseau EPIRB, le travail d’approche sur la zone d’intervention est grandement facilité par le signal AIS qui apparaît automatiquement sur les écrans de navigation.

Ces améliorations dans la sécurité des navires sont le résultat de nouvelles directives prescrites par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) à l’intention des navires de commerce. Les progrès techniques relatifs à la miniaturisation des processeurs et aux capacités accrues des batteries au lithium ont fait le reste. Ces balises à double réseau qui arrivent sur le marché sont un peu plus onéreuses que les précédentes, tout en demeurant parfaitement accessibles aux navigateurs de plaisance.

Deux autres technologies sont présentes sur les balises de nouvelle génération. La première, Return Link Service (RLS), consiste en un signal visuel renvoyé par le satellite qui capte le message et confirmant au moyen d’une lumière bleue clignotante que le réseau EPIRB a bien reçu un message de détresse. Une confirmation qui rassure les personnes en détresse désormais prévenues que leur signal de détresse a bien été enregistré.

La seconde, Near Field Communication (NFS), que l’on pourrait traduire par communication en champ proche, est un réseau conçu pour accéder aux données de la balise EPIRB à partir d’une appli mobile pour téléphone. On peut y vérifier l’autonomie de la batterie ainsi que toutes les informations relatives au bon état de fonctionnement de la balise.

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L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

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