En kiosque
AUTOMNE 2017

APERÇU

NOUVELLES

Vacances sous voiles en activité dès cet hiver aux Îles Vierges

Vacances sous voiles en activité dès cet hiver aux Îles Vierges

Le loueur québécois Vacances sous Voiles installé à Tortola est actuellement en train de préparer activement la saison de navigation 2018 depuis sa base de Nanny Cay. L’ouragan Irma qui a dévasté l’archipel au mois de septembre a durement touché les flottes de location et provoqué l’annulation de la saison 2017/2018 pour plusieurs loueurs. «Nous pouvons nous compter chanceux dans les circonstances» a déclaré la co-propriétaire de Vacances sous Voiles, Helen Goulet. Le loueur québécois sera en effet en mesure d’aligner une flotte de sept à huit monocoques et d’un catamaran tout de suite après Noël. Toutes les unités qui seront remis en service seront réparées à Nanny Cay même où il se trouve une chaîne de professionnels suffisante pour procéder aux diverses réparations. La base de Nanny Cay est également autonome en eau et en électricité grâce à des génératrices. Au moment de rédiger ce texte, le chantier Hanse se préparait à expédier depuis l’Allemagne les mâts qui seront regréés dès réception sur place.

L’aide active des militaires britanniques a permis de parer au plus pressé pour remettre en fonction certaines infrastructures, notamment plusieurs appontements de la marina Nanny Cay où sont stationnées les forces armées.

Le gouvernement local a lancé un appel aux propriétaires des flottes de location afin qu’ils reprennent leurs activités le plus rapidement possible, l’archipel étant fortement dépendant de l’apport économique de la clientèle de plaisanciers.

Les plages et les fonds marins ont été épargnés par l’ouragan, mais les bâtiments sur le littoral n’ont pas eu cette chance. «Les gens sont incroyablement résilients» a déclaré Mme Goulet. Ils se sont mis tout de suite au travail pour rebâtir tout ce qui pouvait l’être avant la saison touristique. Sur Jost Van Dyke, le célèbre bistrot Foxy’s Tamarind Bar, lieu de retrouvailles de nombreux navigateurs, a mis les bouchées double pour accueillir à nouveau sa clientèle. La fermeture n’aura pas duré longtemps. Situation identique sur plusieurs autres îles où l’on a reconstruit des bars et des restaurants sur les plages avec les moyens dont on disposait. D’après Mme Goulet, l’avitaillement en nourriture ne pose pas de difficultés et les accès aériens sont assurés. Les plaisanciers seront moins nombreux aux Îles Vierges Britanniques cet hiver, mais l’alizé sera toujours au rendez-vous 

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2017 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada