En kiosque
AUTOMNE 2017

APERÇU

NOUVELLES

Solar Cloth System, panneaux solaires ultra souples

Solar Cloth System, panneaux solaires ultra souples

La compagnie française Solar Cloth System a mis au point un procédé industriel permettant de déployer des cellules photo voltaïques sur des supports extrêmement souples et léger. Les cellules sont encapsulées sur des supports textiles, une technologie qui s’apparente en quelque sorte aux voiles laminées de type 3 Di. Sur un bateau, ces panneaux souples peuvent trouver leur place sur des dodgers ou des biminis, voire sur les voiles, comme ce fut le cas pour l’IMOCA de Conrad Colman lors du dernier Vendée Globe. Le panneau se trouvait au sommet de la grand-voile. L’entreprise installée dans le midi de la France a monté ce type de panneaux sur plusieurs autres voiliers de course au large.

Le développement du procédé de laminage a permis de baisser notablement le coût des panneaux, autrefois assemblés à la main. Ils demeurent cependant plus cher de 15% que les autres panneaux souples, mais ils sont en revanche beaucoup plus versatiles. Ces panneaux textiles sont en mesure de générer 75 W/m2, soit 25% de moins que des panneaux rigides.

Sources : Solarcloth Systme et Bateaux.com

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2017 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada