En kiosque
AUTOMNE 2017

APERÇU

NOUVELLES

De nouvelles mesures de protection pour les baleines noires

De nouvelles mesures de protection pour les baleines noires

Après un été meurtrier où les cadavres de douze baleines noires ont été retrouvées dans les eaux canadiennes et deux autres en eaux américaines, le ministère des Pêches et des Océans entend mettre en place des mesures pour tenter de freiner l’hécatombe. Les autopsies pratiquées sur les baleines mortes ont fait état de collision fatales avec des navires dans plusieurs cas. Les autres décès seraient dus à des engins de pêche dans lesquels les baleines se seraient retrouvées piégées.
De passage à Moncton au début du mois, le ministre Dominic LeBlanc a annoncé son intention de forcer les navires en transit dans le golfe à respecter une limite de sécurité de 100 m autour des baleines noires.
L’un des défis que pose la sauvegarde des baleines noires est celui de mieux connaître les zones où elles viennent s’alimenter, ainsi que les périodes où elles font leur apparition dans nos eaux.
Les pêcheurs de crabes du sud du golfe risquent de faire les frais de ces nouvelles mesures de protection puisque l’on parle de réduire le nombre de cages mouillées sur les secteurs fréquentés par les baleines noires. On a aussi évoqué la modification des engins de pêche, notamment le recours à de nouveaux cordages que les baleines seraient capables de casser en se débattant. On a aussi évoqué la possibilité de mouiller des câbles de moindre longueur.
Rappelons également que le sud du golfe a été soumis à une réduction de la vitesse des navires en transit à 10 nœuds au cours de l’été. Des mesures qui ont mené à l’annulation d’escales dans certains ports du golfe de la part des compagnies de croisière dont l’horaire est tout sauf flexible.
La situation des baleines noires s’avère fort alarmante puisqu’on estime que la population mondiale est désormais réduite à 450 individus en tout. Les disparitions de plusieurs femelles en gestation sont particulièrement inquiétantes et pourraient encore affecter négativement la population de baleines noires.

D’après le Globe and Mail

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2017 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada