En kiosque
AUTOMNE 2017

APERÇU

NOUVELLES

Aires marines protégées, Ottawa traîne la patte

Aires marines protégées, Ottawa traîne la patte

Le Canada s'est engagé à protéger 10 % de ses milieux marins d'ici 2020, dont 5 % avant la fin de 2017. Un engagement international formellement souscrit lors de la conférence mondiale sur la biodiversité de Nagoya par le Canada. Mais voilà, Ottawa n’a pas livré la marchandise et cherche à dissimuler sa contre-performance en jouant à la fois sur les mots et sur les principes. Au lieu d’aires marines protégées, le gouvernement fédéral a créé plutôt des «refuges marins». Des zones où toutes les espèces ne seraient pas protégées, mais seulement quelques-unes de manière très spécifique. Dans le golfe du Saint-Laurent, certains de ces refuges n’ont pas été mis à l’abri des impacts potentiellement dommageables de l’exploration pétrolière.
Les onze nouveaux refuges marins sont situés autour de l'île d'Anticosti et à l'est des Îles-de-la-Madeleine. Ils totalisent une superficie de 8571 km2.
Dès le mois de décembre, l'utilisation de certains engins de pêche qui touchent le fond, tels que le chalut de fond, la drague, les filets maillants, la palangre de fond, la seine de fond et les casiers, seront interdits dans ces zones.
L’objectif principal consiste à protéger le corail mou, abondant dans les fonds marins du golfe. Il constitue un habitat très important pour la biodiversité et de nombreuses espèces de petits poissons.
Même si ces mesures, qui soulèvent toutefois les inquiétudes des pêcheurs, vont dans la bonne direction, elles ne correspondent pas aux engagements promis par le gouvernement fédéral et ne devraient pas être comptabilisées comme des aires marines protégées.

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2017 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada