En kiosque
AUTOMNE 2017

APERÇU

NOUVELLES

JeFfy Jan II, le Chris Craft né sous une bonne étoile

JeFfy Jan II, le Chris Craft né sous une bonne étoile

Après une année de restauration minutieuse au chantier Boulet Lemelin Yacht, la vedette de 1939 est devenue une pièce unique du patrimoine maritime du Québec.

II y a des bateaux qui ont de la chance. C’est le cas du Chris Craft Jeffy Jan II construit en 1939 pour la famille Caldwell. En 1940, dans un élan patriotique, la riche famille ontarienne fait don de la vedette toute neuve à la Marine canadienne. Voilà donc Jeffy Jan II affectée au port de Québec de 1940 à 1946 pour des missions de patrouille et de surveillance. En 1943, le Chris Craft va quérir le secrétaire d’état aux Affaires étrangères britannique, Anthony Eden, arrivé en hydravion pour assister à la Conférence de Québec. Roosevelt, Churchill et Mackenzie King sont alors réunis dans la Vielle Capitale pour préparer le scénario de l’après-guerre. Bien qu’aucune preuve documentée ne permette d’affirmer que le Premier ministre britannique ait embarqué à bord, pour les plaisanciers de la région de Québec Jeffy Jan II deviendra au fil des années «le bateau de Churchill».

Plus de soixante-dix ans après la Conférence de Québec, les six années de service de la vedette au sein de la Marine canadienne vont assurer son avenir et la sauver d’une disparition probable. Les Forces armées canadiennes décident en effet de s’en porter acquéreur en 2014 afin d’en faire un objet muséal.


À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2017 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada