NOUVELLES

Le projet Hyperion

Le projet Hyperion

 Dix-sept étudiants de l’université de Sherbrooke participeront à Solar Splash, une compétition technique spécifiquement réservée aux bateaux à propulsion électrique. La manifestation a vu le jour pour la première fois à Milwaukee en 1994 et s’est déplacée par la suite dans plusieurs grandes villes américaines. Solar Splash est organisée à Dayton en Ohio depuis 2014 et c’est là que huit étudiants en génie mécanique et neuf en génie électrique présenteront le fruit de leurs efforts au début de l’été 2018.

Le groupe d’Hyperion entend fabriquer la totalité des composantes de leur embarcation de 6 m de long : coque, motorisation, système de direction et panneaux solaires. La compétition dure cinq jours et présente autant d’épreuves. Un sprint de 300 m, une double épreuve d’endurance de 27, 5 km en 2 h, une épreuve de slalom à 50 km/h de moyenne, le tout s’effectuant avec un pilote à bord et des batteries conventionnelles (acide/plomb) d’un poids maximum de 45 kg. Le groupe d’étudiants entend concentrer beaucoup d’effort sur la conception de la coque en carbone où hydrodynamisme et légèreté devront primer. Un prototype devrait naviguer cet été et l’on pense avoir terminé l’unité de compétition en décembre 2017. Le budget initial du projet s’élève à 60 000 $

 

https://www.facebook.com/HyperionSolarBoat/?fref=ts

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2024 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada