NOUVELLES

Les acteurs de la cartographie électronique

Les acteurs de la cartographie électronique

Coup de tonnerre le 27 octobre 2017, Navionics est racheté par Garmin ! Le dernier éditeur privé resté indépendant, jusqu’à ce jour au main du fondateur italien Giuseppe Carnevali, passe dans le portefeuille de la société multinationale Garmin, peu de temps après le rachat de la base de donnée mondiale Active Captain. Les cartes sont encore une fois redistribuée

Garmin
En ajoutant les cartes Navionics à sa propre cartographie BlueChart, Garmin prend la première place des éditeurs privés et récupère de ce fait une énorme clientèle. Reste à savoir ce qui changera pour les utilisateurs. Garmin, dans son communiqué, assure :

…nous prévoyons de conserver la marque Navionics et nous continuerons à soutenir les clients existants de Navionics.”

Mais il n’en reste pas moins que Garmin devient de facto fournisseur de ses principaux concurrents, principalement Raymarine, mais aussi Furuno ou encore Navico. Cela risque d’être difficile à gérer. Mark Messerli aux USA, sur son excellent blog i-Marine Apps, ne manque pas de s’en inquiéter de façon détaillée et argumentée.

C-Map
Le rachat de C-Map par le fonds d’investissement Altor à Jeppesen (groupe Boeing) en mai 2016 a déjà été évoqué récemment dans ce blog. Il permet de ramener en Europe un des leaders de la cartographie privée qui sera associé de façon étroite au groupe Navico, et de ses trois marques d’électronique de marine Simrad, B&G et Lowrance.

 Fugawi

Cette marque conçoit des logiciels de navigation maritime et terrestre pour PC et Mac, fournit un service de cartographie à travers le serveur X-Traverse, et revend un peu de matériel mobile et des accessoires dédiés à la navigation. Fugawi a été rachetée en avril 2016 au canadien Northport Systems Inc. par la société familiale américaine Johnson Outdoors située à Racine, Wisconsin. Cela va probablement permettre d’associer cette nouvelle acquisition aux appareils de navigation Humminbird déjà détenus par cette société.

 

Il faut savoir que le Wisconsin, tout comme le Michigan et le Minnesota, sont trois États bordant les Grands Lacs du nord qui se placent dans le top 5 des Etats-Unis en nombre d’immatriculations de navires de plaisance (²).

Un responsable de X-Traverse se voulait rassurant :

 “Rien, à l’heure actuelle, ne change pour X-Traverse.com […] même adresse mail de support à support@x-traverse.com, les mêmes services, mêmes prix, etc. Nous prévoyons de continuer à fournir les cartes, calques, et la météo pour les clients utilisant iNavX, MacENC, et tous les autres que nous avons pris en charge. Ça a été une bonne affaire depuis des années et continuera de l’être. Il ne devrait y avoir aucun changement notable du point de vue de l’utilisateur final – du moins pas dans un avenir prévisible.”

En effet, la première action depuis ce rachat a été la création très attendue d’un nouveau site web nettement plus performant et convivial pour l’achat des cartes.

Sources : Navigation Mac, le blog de Francis Fustier

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2024 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada