NOUVELLES

AQVA:25 années au service de l’autonomie

AQVA:25 années au service de l’autonomie

L’Association québécoise de voile adaptée (AQVA) a mis sur pied une école de voile dès 1996 au Yacht Club de Pointe-Claire. L’école est aujourd’hui homologuée par Voile Québec et offre des formations adaptées aux débutants pour les brevets VoileCAN de niveaux 1 et 2.

L’organisation a parcouru un long chemin depuis que René Dallaire a réussi à démarrer un programme de voile adaptée à force de courage, de détermination et avec l’aide d’une petite armée de bénévoles.

Sur le lac Saint-Louis, l’AQVA a désormais pignon sur rue avec une programme bien rodé, dix instructeurs qualifiés et une flotte de six Martin 16 ainsi qu’un International 2.4mR.

Les Martin 16 conçus spécifiquement pour les besoins de la voile adaptée peuvent naviguer en solitaire ou avec un équipier de soutien installé derrière le barreur. Les navigateurs quadraplégiques disposent d’une technique dite du « sip‘n puff » qui permet de contrôler les écoutes et la barre au moyen du souffle. Le coût d’un Martin 16 se chiffre à 38 000 $.

L’AQVA aujourd’hui, c’est 120 membres actifs qui pratiquent la voile régulièrement et un programme de régate qui culmine avec la Coupe du Québec. On dénombrait pour l’occasion les 29 et 30 juillet dernier une flotte de seize compétiteurs répartis en deux flottes. L’association organise également plus de 700 sorties d’initiation et de découverte le temps d’une journée.

À la barre de l’entreprise depuis 2019, sa directrice générale Geneviève Prévost a axé sa stratégie de développement sur les programmes jeunesse afin de rajeunir la base de ses membres. L’association a rédigé un guide de démarrage à l’intention des clubs intéressés à développer des programmes de voile adaptée. Elle organise aussi à l’occasion des prêts d’équipement et du soutien financier.

Des programmes de voile adaptée sont désormais disponibles sur le Petit Lac Magog par l’intermédiaire d’Aqua-sport adapté Estrie, à Ayer’s Cliff sur le lac Massawippi et également à Carleton par Éco-Voile Baie-des -Chaleurs. La flotte provinciale compte donc onze voiliers adaptés en tout : 10 Martin 16 et un International 2.4mR

Avec un budget d’opération qui frise les 300 000 $ et un programme de subventions qui ne fournit pas le tiers des dépenses, l’AQVA remue ciel et terre pour boucler son budget et faire vivre ses programmes. Un groupe de plaisanciers Yacht Club Royal Saint-Laurent, et pami eux le regretté Patrick Flaherty, ont mis sur pied un événement caritatif, la Régate pour L’AQVA qui constitue la première source de financement de l’organisation.

Geneviève Prévost aimerait développer davantage ses programmes sur le territoire du Québec, mais elle entend prendre son temps pour le faire. Les défis de financement sont omniprésents et consomment beaucoup d’énergie. La cinquantaine de bénévoles qui gravitent autour de l’AQVA sont certainement l’un de ses actifs les plus sûrs.

Vous pouvez aider l’AQVA en faisant un don sur son site web : https://www.aqva.org/fr/

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2024 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada