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Motorisation électrique: ePropulsion I-Series

Motorisation électrique: ePropulsion I-Series

Le motoriste électrique chinois ePropulsion a rapidement fait sa niche dans les petits moteurs auxiliaires hors-bord sur le même marché que son concurrent européen Torqeedo. Il a opéré au cours des deux dernières années une forte montée en gamme avec des mécaniques plus puissantes pour une motorisation inboard dotée de transmissions en ligne. La I-Series se décline en trois puissances respectives de 10, 20 et 40 kW, des équivalents de 14, 27 et 54 chevaux susceptibles de répondre aux besoins d’unités de tailles moyennes. Ces mécaniques très compactes sont conçues pour s’adapter sur des berceaux identiques à ceux des moteurs thermiques. Le manufacturier fait état d’un ensemble incluant motorisation, système de refroidissement à l’eau, contrôleur électronique et transmission occupant 60% moins d’espace qu’une unité thermique. Comme on le voit actuellement sur les automobiles, la motorisation électrique s’accompagne d’un arsenal technologique qui offre des fonctions de diagnostic et de surveillance des systèmes.

ePropulsion voit grand et vient d’ouvrir une nouvelle usine de recherche et développement à Shanghai pour développer des puissances plus importantes et les solutions hybrides. L’hiver dernier, le

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Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

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